SPORT ET TOURISME VERT

L'EQUITATION ET LES BALADES A DOS D’ÂNES

Au cœur de la verte Guyenne, vous aurez plaisir à chevaucher dans une nature généreuse dont le patrimoine rural est aussi riche et varié que les paysages. Ici, se promener à cheval est naturel et on sort à cheval toute l’année ; il arrive même à des enfants de Lougratte de repartir de l’école fièrement assis sur leur fidèle monture…

 

La ferme équestre de Tourette

Nous vous conseillons vivement de profiter de votre séjour pour vous rendre à la Ferme Equestre de Tourette, Cheval Voyages, située à 2000 mètres de chez nous,  au coeur du Périgord Agenais sur un domaine de 30 hectares de prairies et de bois. L’endroit est superbe et vous serez accueillis par David qui propose toute l’année différentes randonnées.

 

L’asinerie de Pinseguerre

Vous avez envie de découvrir les promenades en famille ou entre amis, avec des ânes attelés à des voitures, ou bâtés pour randonner librement sur les sentiers de la région, pour une heure, quelques jours ou plusieurs semaines : alors prenez rendez-vous à l’asinerie de Pinseguerre à Douzains (à une douzaine de minutes de chez nous) et visitez l’élevage de Caroline et Luc Garnier et sa cinquantaine d’ânes de type Sarde,  de Méditerranée et des Pyrénées.

www.pinseguerre.com

LES PLAISIRS DU GOLF ET DU TENNIS

 Golf et Country Club Villeneuve 

Amoureux de la verdure, vous apprécierez sans aucun doute ce parcours de 18 trous de championnat qui offre un paysage doucement vallonné, parsemé de bosquets et entouré de champs de tournesols et de pruniers. Vous pouvez prendre des cours avec un professeur d’Etat 2ème degré, en leçons collectives ou particulières, participer à des stages, profiter d’un practice couvert, de deux greens d’entrainement. Enfin ce golf vous offre également un restaurant ouvert sept jours sur  sept, avec sa terrasse et son bar-bistrot.

 www.vslgolf.com

Tennis à Lougratte 

Notre village de 400 habitants, du latin ‘locus gratus’ lieu agréable, propose aux vacanciers un magnifique cadre naturel de 25 hectares dont son court de tennis jouxtant le lac. Le terrain de tennis est à cinq minutes de chez nous, et les tarifs sont très attractifs ; vous avez le choix entre deux formules :

o des cartes valables une semaine au prix de 12 euros

o des cartes valables une heure au prix de 4 euros

 

 

 

 

ESCALADE / SPELEOLOGIE

 

Nature Evasion (activités de pleine nature)

 Spécialisé dans l’encadrement des activités de pleine nature depuis 25 ans, Nature Evasion vous propose des interventions sur leur site à Gavaudun (Lot et Garonne) ou bien ils se déplacent suivant vos demandes sur le Grand Sud-Ouest, les Pyrénées ou bien l’Espagne.

Tél : 05 53 40 83 55

www.lcs-natureevasion.fr

 

 

Parmi les nombreuses activités :

Spéléologie

En toute sécurité, vous est proposée la découverte de grottes naturelles concrétionnées. Bien que plus modestes, elles ont toutes les caractéristiques de leurs grandes sœurs connues : concrétions (stalactites, stalagmites), draperies, réseau actif (cours d’eau, lac…), terre argileuse ocre-rouge. L’activité alliera engagement sportif, passage sur main courante, escalade et désescalade, et moments ludiques.

Escalade

La verticalité enseigne l’humilité, son approche est ludique tout en sécurité sur un site école aménagé dans la vallée de la Lède avec une vue privilégiée sur le château fort de Gavaudun  (12ème). Vous découvrirez les techniques d’assurage en moulinette, la descente en rappel, l'apprentissage des nœuds, qui vous permettront de profiter pleinement de l'ascension.

 

RANDONNÉES PÉDESTRES ET CYCLOTOURISTIQUES

Le sentier vers Saint-Jacques-de-Compostelle via Vézelay, le GR 654, vers Montréal-du-Gers 

Vous apprécierez sans aucun doute de vous trouver en bordure d’un chemin de Grande Randonnée et de pouvoir ainsi partir immédiatement à la découverte des paysages vallonnés des environs.  De multiples sentiers, petits chemins rayonnent autour de Mongrieu et vous permettent ainsi de profiter de parcours au grès desquels vous pouvez admirer les champs de tournesols, blé ou maïs, les bois de chênes et de châtaigniers, les vergers de pruneaux…

www.tourisme-lotetgaronne.com/UserFiles/File/plan-gr-654.pdf

Montaut, la randonnée des crêtes boisées (10,8 kilomètres)

Circuit  qui emprunte d’abord une portion du GR  636 de la « Traversée du Périgord » et du GR 654 avant de revenir sur la crête d’en face par un chemin boisé. Vous découvrirez ainsi notamment lors de votre promenade (2h50 de marche, 1h15 à VTT), l’église de Montaut (ancien prieuré), une des plus belles du canton, et sa nef du XVème siècle.

www.tourisme-lotetgaronne.com/UserFiles/Image/imagesSpeciales/tourinsoft/Fiche-MontautFombaysse-2014.pdf

 

Lougratte, la balade de Saint-Chavit,

dont les ouvertures sur les paysages de collines se succèdent tout au long de ce circuit assez souvent ombragé. Vous pourrez ainsi flâner dans notre village, vous arrêter devant son église et son clocher-mur, découvrir son plan d’eau de 70 000 m2 et sa plage de sable fin, et, profiter de la fraîcheur du bois de la Brette.

www.tourisme-lotetgaronne.com/UserFiles/Image/imagesSpeciales/tourinsoft/Fiche-LougratteLaBrette-2014.pdf

Le circuit des pruniers d’ente – Pays du dropt 

Choisir ce circuit, c’est parcourir le royaume de la prune d’ente, sans laquelle n’existerait pas le fameux pruneau d’Agen. Panoramas, patrimoine et vergers sont les mots-clés de cet itinéraire. Au départ de la bastide de Castillonnès, de superbes points de vue vous ouvriront une campagne bucolique où s'harmonisent vergers de pruniers, champs de tournesols, blés, maïs, bosquets et grandes prairies où paissent tranquillement vaches blondes d’Aquitaine et chevaux. Sites classés, églises, moulins, pigeonniers et maison à empilage combleront vos yeux. Chez les producteurs, vous dégusterez foie gras, magrets, confitures, eaux de vie et pruneaux d'Agen.

 cdt47.tourinsoft.com/upload/Circuit-des-pruniers-d-Ente-Castillonnes-.pdf

Le circuit Bastide royale  – Pays du dropt 

Une fois de plus, vous pourrez concilier loisirs sportifs, gastronomiques et culturels grâce à ce circuit qui vous entraînera au sein des élevages de canard gras du Sud-Ouest, vergers de pruniers et de noisetiers, champs de céréales et prairies, flore sauvage, mais aussi vous fera découvrir  l’observatoire des oiseaux du lac du Brayssou, les églises de Bournel et de St Dizier, et tout le riche patrimoine de notre belle région.

www.tourisme-lotetgaronne.com/UserFiles/Image/imagesSpeciales/tourinsoft/Fiche-VillerealLesCayroux-2014.pdf

Un circuit patrimoine : véloroute de la vallée du Lot (80 kilomètres) 

Sillonnant au cœur de verdoyants paysages, découvrant les bastides de Villeneuve-sur-Lot, Sainte-Livrade-sur-Lot, Grange-sur-Lot, traversant les villages pittoresques de Pujols, de Casseneuil, vous emprunterez une route qui serpente au bord du Lot, rivière qui prend sa source sur le mont Lozère et qui se fond dans les eaux de la Garonne à Aiguillon. La véloroute de la vallée du Lot part de Bonaguil et se termine à Aiguillon. Le niveau de difficulté s’adresse à tout public

www.tourisme-lotetgaronne.com/UserFiles/File/carte-veloroute-2012.pdf

 

 Un circuit patrimoine : Balade en Villeréalais (68 kilomètres)

Un autre itinéraire à la découverte des bastides telles que Villeréal, Monpazier, Monflanquin vous emmènera au travers des versants boisés de la vallée de la Lède jusqu’aux falaises impressionnantes de Gavaudun. De difficulté moyenne car quelques côtes, ce circuit vous permettra de faire une halte dans certains plus beaux villages de France et d’admirer le superbe château de Biron.

 

Les petites routes de campagne :

L’office de tourisme de Castillonnès (à dix minutes de chez nous) installé sur la place des Cornières vous propose plusieurs idées de randonnées. Parmi elles : un circuit de 40 kilomètres au départ de Castillonnès jusqu’à Issigeac en Dordogne. Au fil de ce parcours, amoureux des vieilles pierres, vous vous arrêterez forcément devant les pigeonniers de la Ferrette ou encore de Laspoutoune, la maison à empilage de St Dizier, les vestiges du manoir de St Quentin et bien sûr les maisons anciennes ainsi que le château des Evêques de la magnifique cité médiévale d’Issigeac.

 Une autre randonnée vous amènera  à traverser des villages pittoresques du Lot-et-Garonne tels que Montauriol et ses maisons en torchis, son immense bambouzeraie ou Sérignac, berceau de la première maison familiale rurale d’Europe.